Cette évaluation environnementale est requise lorsque les conclusions d’une Évaluation environnementale de site (EES) – Phase I ont identifié un ou plusieurs potentiels de contamination.
Avant la réalisation de cette évaluation, une visite préliminaire du site est effectuée et un programme de caractérisation vous est proposé sans aucun frais.
Les travaux de cette évaluation environnementale nécessitent la réalisation de tranchées d’exploration ou de forages exploratoires, la prise d’échantillons, ainsi que des analyses chimiques. La localisation, la profondeur des sondages, ainsi que les paramètres analytiques sont définis en fonction du type de contamination et des risques réels ou appréhendés.
Les résultats obtenus sont comparés aux critères établis par le Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC). La méthodologie utilisée pour cette évaluation environnementale répond à des exigences reconnues (Norme CSA-Z769-00 – Canadian Standards Association, Guide d’échantillonnage à des fins d’analyses environnementales – Cahier 5 – Échantillonnage des sols – MENV 1995- Cahier 3 – Échantillonnage des eaux souterraines – MEF 1994).
