Une étude de caractérisation environnementale est effectuée lorsqu’il est nécessaire d’investiguer un secteur précis de votre propriété. Ce cas s’applique lorsque l’on suspecte l’ancienne présence ou la présence d’un potentiel de contamination afin de vérifier si cette situation a causé des préjudices aux sols du site à l’étude.
Cette étude ne constitue nullement une Évaluation Environnementale de Site (ÉES). Les travaux d’investigation se sont limités à des secteurs bien définis du site à l’étude, où des risques environnementaux évidents ou suspectés ont été notés. Il est par conséquent recommandé de réaliser une Évaluation environnementale de site (EES) – Phase I en bonne et due forme sur le site à l’étude.
Les résultats obtenus sont comparés aux critères établis par le Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC). La méthodologie utilisée pour cette évaluation environnementale répond à des exigences reconnues (Norme CSA-Z769-00 – Canadian Standards Association, Guide d’échantillonnage à des fins d’analyses environnementales – Cahier 5 – Échantillonnage des sols – MENV 1995- Cahier 3 – Échantillonnage des eaux souterraines – MEF 1994).
