L'évaluation du risque écotoxicologique est une pratique scientifique en pleine croissance tant dans les institutions gouvernementales que dans le secteur privé.

Soucieuse de toujours moderniser son approche en matière de gestion des terrains contaminés, GESTENV (NG2 inc.) se réfère aux concepts de développement durable, du ministère de l’Environnement et de la Faune (MEF) par l'utilisation de l'évaluation du risque écotoxicologique pour la gestion des terrains contaminés dans la Politique de protection des sols et de réhabilitation des terrains contaminés (MEF, 1998a), conformément aux tendances mondiales.

La Procédure d’évaluation du risque écotoxicologique pour la réhabilitation des terrains contaminés (PÉRÉ), élaborée par le MEF aux besoins exprimés par cette nouvelle Politique, tout en étant compatible avec les procédures du CCME (1996) et de l’Agence de protection de l’environnement des États-Unis (USEPA, 1998).

Selon la nouvelle Politique, tout intervenant qui désire réaliser une évaluation écotoxicologique doit suivre cette procédure et les évaluations réalisées doivent être validées par le MEF.

La PÉRÉ vise, principalement, les consultants et les promoteurs qui ont à réaliser les évaluations du risque écotoxicologique ainsi que les représentants du Ministère qui doivent assumer la gestion des projets.

Référence

CENTRE D’EXPERTISE EN ANALYSE ENVIRONNEMENTALE DU QUÉBEC,

1998, Procédure d’évaluation du risque écotoxicologique pour la réhabilitation des terrains contaminés, Ministère de l’Environnement et de la Faune, gouvernement du Québec, 139 p.